Main navigation

Maire

Chers résidents et visiteurs,

Ville de Lac-Brome (VLB) a tout ce dont vous rêvez : un magnifique lac, des zones rurales bucoliques et un village niché entre montagnes et collines, ce qui en fait un paradis pour les amoureux de la nature ! C’est aussi un endroit merveilleux pour vivre, prendre sa retraite et y élever une famille. Cette ville que j’aime tant est mienne depuis 1964, année où je m’y suis installé avec ma femme, une résidente qui est née et a grandi ici, à VLB. En tant que maire, je suis très fier du travail que je fais tous les jours. Mon objectif est de m’assurer que tous les résidents de VBL se sentent les bienvenus et libres de s’exprimer sur les questions importantes pour eux. Je crois que nous devons travailler ensemble, en harmonie, pour continuer à améliorer notre qualité de vie tous les jours. C’est pourquoi, nous organisons tous les ans la « Rencontre avec les citoyens ». C’est pour vous une excellente occasion de venir nous parler de vos préoccupations afin que nous puissions y trouver des solutions et aussi voir comment nous pouvons donner vie à vos idées. Nous sommes très fiers de pouvoir être encore plus proches des résidents que jamais grâce à l’ajout du Bulletin VLB, l’infolettre et ce site web. Ce sont des outils de communication importants qui vous tiennent à jour sur les plus récents projets et développements de la Ville, car je crois qu’un citoyen averti est un meilleur citoyen, un avis que je partage avec mes collègues et les employés de TBL.

Ville de Lac-Brome est un endroit incroyable, composé de gens extraordinaires, de libres penseurs et d’individus provenant de toutes sortes de milieux. Je suis fier de dire que nous sommes aussi l’une des rares villes au Québec avec un mélange presque égal de résidents francophones et anglophones, composé de jeunes familles et de retraités. Nous sommes la preuve qu’il est possible d’avoir une communauté mixte dynamique qui vit en harmonie.

Ville de Lac-Brome est à un tournant de son histoire et est prête à accueillir les défis de l’avenir. Cette année, nous avons rejoint Coeur Villageois, un réseau de municipalités sélectionnées des Cantons-de-l’Est qui ont de fortes racines dans leur communauté. Cela comprendra une revitalisation du centre-ville dans les prochaines années, y compris notre barrage et son magnifique étang, un projet mobilisateur qui profitera aux visiteurs et aux résidents. Nous complétons également un réseau de sentiers qui peuvent être utilisés toute l’année. Le parcours complet du sentier Coldbrook menant à la plage Douglass est déjà fréquenté quotidiennement par les randonneurs, les skieurs de fond et les cyclistes. Avec la construction du pont Quilliams et la future construction du pont Trestle Cove, cela fera de VLB une destination populaire pour tous les amoureux de la nature en plus de donner à nos résidents encore plus de raisons de rester actifs ! Ces derniers projets font partie du Plan stratégique 2015-2020, lequel comprend également la protection du lac, une priorité absolue tant pour le Conseil que pour les employés de VLB et les résidents.

Ville de Lac-Brome est bien plus qu’une destination touristique, c’est aussi un excellent endroit pour être en affaires, démarrer une entreprise ou avoir un bureau à domicile pour les travailleurs de la nouvelle économie qui sont de plus en plus nombreux et qui peuvent travailler de n’importe où, car nous sommes proche de Montréal et d’autres grandes villes. Dans cette optique, la Ville travaille à l’amélioration du réseau Internet pour tous les résidents. Nous savons qu’en dehors de nos zones urbaines, le réseau n’est pas encore parfait, mais nous travaillons sur une solution pour offrir un meilleur accès à tous.

Ma porte est toujours ouverte si vous souhaitez me parler : prenez rendez-vous ou passez me voir. Si je suis libre, je prendrai le temps de vous écouter. Ville de Lac-Brome vous accueille pour une journée, un week-end ou pour la vie ! Faites comme chez vous !

Richard Burcombe
Maire