Informations générales sur la COVID-19Mesures mises en place par les gouvernementsCommunications de la Ville de Lac-BromeCommerces

Les coronavirus humains sont fréquents et sont habituellement associés à des maladies bénignes dont les symptômes sont semblables à ceux d’un rhume.

La nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) est causée par un virus entraînant des infections respiratoires allant de légères à graves. À l’heure actuelle, plus de 120 pays ont confirmé des cas de COVID-19, et plusieurs de ces pays ont signalé des cas de transmission communautaire. Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a qualifié la COVID-19 de pandémie. Il est important de se préparer à une propagation accrue du virus.

(source : www.hss.gov.nt.ca/fr/services/maladie-%C3%A0-coronavirus-covid-19/%C3%A0-propos-de-la-covid-19)


Guide autosoins – COVID-19 (PDF 6,61 Mo)

Ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins et de services.

Outils d’aide à la décision en cas de symptômes

Vous avez des symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires ? Découvrez comment protéger votre santé et celle des autres.

Distanciation physique

Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en faisant un effort réfléchi pour maintenir une distance physique entre nous et les autres. Il est prouvé que l’éloignement physique est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie. Par la patience et la coopération, nous pouvons tous contribuer à cet effort.

Liens importants pour rester informés :

facebook.com/vlbtbl

quebec.ca/coronavirus

canada.ca/coronavirus

  • l’isolement volontaire de 14 jours de toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure;
  • l’isolement obligatoire de 14 jours pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou les jours ultérieurs;
  • la fermeture de plusieurs commerces et lieux publics des secteurs culturel et récréotouristique;
  • l’interdiction de tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes;
  • l’ensemble des services de garde (CPE, services de garde subventionnés, non subventionnés, en milieu familial et non régis) et des établissements d’enseignement des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur (écoles primaires et secondaires, centres de formation, établissements d’enseignement privés, cégeps, collèges et universités) seront fermés du lundi 16 mars au vendredi 27 mars. Des mesures seront toutefois mises en place pour continuer d’offrir des services de garde d’urgence aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels;
  • l’interdiction des visites non essentielles dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial pour les aînés et les adultes vulnérables ainsi que dans les résidences privées pour aînés sur l’ensemble du territoire québécois;

Pour en savoir plus.

Le gouvernement du Québec ordonne de réduire au minimum, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril 2020, l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires.

À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises.

Toutes les entreprises produisant des intrants ou des matières premières nécessaires aux services et activités prioritaires doivent maintenir leurs activités en conséquence, en tenant compte des directives de la santé publique.

Les entreprises œuvrant dans les services non essentiels, excluant les commerces, peuvent maintenir un niveau d’opérations minimum afin d’assurer la reprise de leurs activités, en tenant compte des directives de la santé publique.

Pour savoir quels sont les travailleurs qui œuvrent dans les services et activités commerciales essentiels et qui ont droit aux services de garde d’urgence, consultez la liste des emplois donnant droit à des services de garde d’urgence.