Le Centre de bénévolat Mieux-être est très actif à Lac-Brome depuis plus de 25 ans. Les services offerts sont consacrés à améliorer la qualité de vie des aînés de la région; nous vous encourageons à en apprendre davantage sur ce que le Centre propose.  

Transport bénévole
Le Centre de bénévolat mieux être offre un service de transport pour les personnes âgées de la ville de Lac-Brome. Que ce soit pour un rendez-vous chez le coiffeur ou chez le médecin, ou pour un rendez-vous médical dans un hôpital de Montréal ou de Sherbrooke, nos chauffeurs vous conduiront à l’endroit prévu, à l’heure prévue pour ensuite vous ramener chez vous.   Comment réserver un transport S.V.P. téléphoner au 450-242-2020 au moins 2 jours avant votre rendez-vous. La réceptionniste vous demandera;

  • votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone
  • la date, l’heure et l’endroit où vous devez vous rendre
  • et la durée probable de votre rendez-vous

Nous vous rappellerons ensuite pour confirmer que nous avons un chauffeur pour vous. Veuillez noter Nous avons un groupe très dévoué de chauffeurs bénévoles qui font de leur mieux pour aider tout le monde, mais il se peut que nous ne puissions pas garantir un transport à chaque fois. Si nous ne sommes pas en mesure de vous aider, nous vous contacterons rapidement afin que vous puissiez prendre d’autres dispositions.   Tarification Les chauffeurs bénévoles ne sont pas payés; cependant, vous devrez payer les frais d’essence basé sur le kilométrage parcourue. Quand vous téléphonerez, demandez à la réceptionniste plus d’informations sur la tarification. Vous êtes aussi responsable de défrayer tous les coûts de stationnement. Si votre rendez-vous dure toute la journée, nous vous demanderons de prévoir le coût d’un repas léger pour votre chauffeur bénévole (maximum de 10 $). Si vous suivez un traitement du cancer ou de dialyse, il existe des programmes d’aide financière couvrant les frais de voyage et de rendez-vous médicaux. Pour plus d’informations, contactez le CLSC au 450-266-4342, option 2.

Popote roulante
La popote roulante prépare d’excellents repas chauds livrés à votre porte par des bénévoles locaux. Le service de popote roulante est disponible sur une courte durée, le temps d’une convalescence suite à une maladie ou à une chirurgie, ou sur une plus longue période de temps vous permettant de demeurer à la maison plus longtemps. Des dispositions particulières peuvent être prises pour les diètes spéciales.   Comment obtenir la popote roulante Téléphonez au 450-242-2020. La réceptionniste vous demandera votre nom et votre numéro de téléphone. Un bénévole du Centre de bénévolat mieux-être vous rappellera pour en discuter avec vous.   Tarification Un petit supplément vous sera demandé pour chaque repas. Demander tous détails quand vous parlez avec les bénévoles du centre.
Systèmes d'alarme
Le système d’alarme personnel est un «bouton de panique » que vous portez autour du cou ou au poignet. En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur le bouton pour activer l’émetteur installé sur votre téléphone et qui transmettra votre appel à l’aide. Vous pouvez choisir jusqu’à quatre numéros de téléphone programmés dans votre appareil, y compris celui de de la police, de l’ambulance, de la famille et d’amis.   Comment obtenir un système d’alarme personnel Téléphonez au 450-242-2020. La réceptionniste vous demandera votre nom et votre numéro de téléphone. Un bénévole du Centre de bénévolat mieux-être vous rappellera pour en discuter avec vous.   Tarification Le système d’alarme personnel est fourni gratuitement par le Centre de bénévolat mieux-être. Des frais de service mensuels s’appliquent une fois que le service est en place. Demandez plus d’informations lorsque le bénévole du Centre de bénévolat mieux-être vous rappellera.
Visites amicales
Des bénévoles peuvent venir régulièrement à votre domicile vous rendre visite pour discuter, lire, jouer aux cartes ou à des jeux de société, ou tout simplement passer un peu de temps avec vous. Si vous êtes intéressés à recevoir la visite d’un bénévole à la maison ou dans une résidence ou si vous connaissez quelqu’un pourrait être intéressé, téléphonez au 450-242-2020.