Accueil

Située tout près du coeur du village de Knowlton, la plage Douglass vous offre une baignade en toute sécurité, un endroit pour pique-niquer avec vue sur l’eau, une cantine et un accès aux sentiers pédestres. 

Règles sanitaires liées à la COVID-19

IMPORTANT – Nouveautés pour l’été 2021

Non-résidents : vous devez OBLIGATOIREMENT présenter un billet du stationnement venant de l’horodateur de la plage Douglass (où votre véhicule est garé) payé le jour même, sans quoi l’accès à la plage vous sera refusé. À noter que l’horodateur accepte seulement les cartes de crédit et de débit (pas d’argent comptant). Si le stationnement de la plage Douglass est plein, c’est donc dire qu’il n’est plus possible d’aller à la plage. Cette mesure vise à contrôler le nombre de personnes présentes sur le site, en respect des mesures sanitaires actuelles. Aucune réservation n’est possible.

Résidents : vous devez présenter votre bracelet OU une preuve de résidence.

Les bracelets sont offerts uniquement aux résidents et en deux formats : adulte et enfant. Vous pouvez vous en procurer sur les heures de bureau à l’hôtel de ville ou au Centre Lac-Brome. Une preuve de résidence, comme un permis de conduire ou un compte de taxe, est exigée. Une seule personne de votre ménage peut venir chercher les bracelets. Si votre bracelet se brise au cours de l’été, rapportez-le et nous le remplacerons.    

La plage est d’une capacité maximale de 375 personnes. Pour toute question : 450 521-5742.

Chiens
Les chiens ne sont pas autorisés à la plage Douglass.

Horaire des sauveteurs
Les sauveteurs seront présents entre 10 h et 19 h du 19 juin au 29 août.
Baignade interdite en dehors des heures d’ouverture.
Les enfants doivent être supervisés.

Cours de natation de la Croix-rouge pour enfants

Stationnement

Vignettes de stationnement pour les résidents de Lac-Brome

Comme l’an passé, environ le quart des places sont réservées aux résidents de Lac-Brome, qui peuvent y accéder gratuitement avec leur vignette collée dans le pare-brise. Si vous êtes résidents, vous pouvez vous la procurer au coût de 2 $ pour 1 an en vous présentant au Centre Lac-Brome (270, rue Victoria) entre 8 h et midi et 13 h et 16 h, ainsi qu’à l’hôtel de ville. Les vignettes achetées au cours des deux dernières années sont toujours acceptées.

Tarification pour les non-résidents (entre 7 h et 23 h)
Pour les non-résidents, les frais de stationnement sont payables à l’horodateur.
2 h et moins : 6 $
2 h et plus : 20 $

Prenez note qu’une interdiction de stationnement touche les autobus, les véhicules récréatifs excédant 22 pieds, ainsi que les véhicules avec remorque.

Qualité de l'eau
Trouver les résultats des derniers relevés à la plage Douglass (sous le nom de Plage municipale du lac Brome (Douglass))

À chaque saison estivale, l’eau à la plage Douglass est évaluée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin d’informer les baigneurs sur la qualité de l’eau. Ainsi, vous pourrez en profiter l’esprit tranquille.

La note A, B, C, ou D attribuée est basé sur une analyse bactériologique de l’eau.

Les résultats sont affichés à la plage et à l’hôtel de ville tout l’été.

Liens additionnels:

Cyanobactéries (algues bleu-vert)

Renaissance Lac-Brome

Bateaux

Rampe de mise à l’eau de petits bateaux
Il est impossible de mettre à l’eau des bateaux à la plage Douglass avec une remorque. Vous pouvez toutefois avoir accès à l’eau avec une plus petite embarcation tel un kayak, un aviron ou une planche à pagaie.

Il y a une rampe de mise à l’eau pour les petits bateaux comme les chaloupes au parc Tiffany, situé sur le chemin Lakeside, entre Foster et Knowlton. 

Comment s'y rendre

L’entrée de la plage Douglass est situé au 213, chemin Lakeside.

De Montréal ou de Sherbrooke: Prendre la sortie 90 de l’autoroute 10. Suivez la route 243 sud (chemin Lakeside) en direction de Lac-Brome. La plage Douglass sera sur votre droite.

Du village de Knowlton: Prendre le chemin Lakeside vers le nord pendant environ 2 minutes. La plage Douglass est à votre gauche.