Pour bien nourrir son bac brun!

 

La collecte des matières compostables a débuté à Lac-Brome!

Consultez le calendrier complet des collectes.

Quoi déposer dans votre bac brun?

Toute forme de nourriture, qu’elle soit fraîche, périmée, crue ou cuite, peut être mise dans votre bac brun, tout comme le papier ou le carton pouvant avoir servi dans un contexte alimentaire, peu importe s’il est souillé ou pas. C’est par exemple le cas des boîtes de pizza.

La litière et les excréments d’animaux peuvent également s’y retrouver, en vrac ou dans des sacs de papier, mais non dans des sacs de plastique, même si ceux-ci sont compostables. En effet, le sac de plastique, qu’il soit biodégradable, compostable ou végétal, n’est pas accepté à la plate-forme de compostage, et ce, même si la boîte porte la mention «accepté dans les programmes municipaux». Il est recommandé d’utiliser les sacs de papier ou le papier journal.

Voici l’explication provenant de la MRC, trouvée au www.bmvert.ca, dans la section questions-réponses :

La plate-forme de compostage de la RIGMRBM de Cowansville est un site ouvert qui ne peut accepter les matières emballées dans de tels sacs, question d’odeurs qui ne sont absolument pas les mêmes à l’ouverture des sacs. C’est pour cette raison que le certificat d’autorisation qui leur est octroyé par le ministère de l’Environnement (MDDELCC) ne leur permet pas d’accepter de matières en sacs de plastique.

Le cycle de dégradation des sacs compostables de types « plastiques » est beaucoup plus long que le cycle de compostage des autres matières ce qui fait en sorte qu’à la fin du cycle de compostage, des lambeaux de sacs dits biodégradables, se retrouvent dans le produit fini, ce qui n’est pas souhaitable.

Consultez la liste complète des matières acceptées et refusées ou le guide pratique sur la collecte des matières organiques.

Certaines recommandations hivernales

Les températures froides peuvent faire en sorte de faire figer le contenu au fond du bac, empêchant une collecte normale. Quelques trucs peuvent être mis de l’avant afin d’éviter pareille situation :

• Évitez de mettre des résidus liquides dans votre bac brun;
• Enveloppez vos résidus dans du papier journal ou dans un sac de papier;
• Vous pouvez congeler vos aliments dans un plat au congélateur avant d’en disposer dans votre bac brun;
• Tapissez le fond de votre bac brun de plusieurs papiers journaux ou de morceaux de carton afin d’absorber l’humidité et ainsi favoriser le décollement des aliments lors de la levée.

Quelques trucs pratiques 

• Téléchargez l’application mobile Ça va où lancée par RecycQuébec, disponible sur l’App Store et Google Play.
• Consultez les Trucs et astuces de la MRC Brome-Missisquoi.
• Envie d’emballer vos matières et de fabriquer vous-même vos sacs de papier ?

Fabriquer un sac pour le compost | Make a compost bag

🧐 Voici comment, en quelques secondes à peine, fabriquer un sac pour le petit bac de cuisine! Merci à nos voisins de la Ville de Cowansville – page officielle pour la vidéo!🌱 Here's how to quickly make a bag for the small kitchen bin! The video is courtesy of the Town of Cowansville!

Posted by Ville de Lac-Brome on Tuesday, April 9, 2019

• Découvrez le truc de la papillote en cliquant ici.