publié : 5 juin 2020

La Ville de Lac-Brome dégage un surplus de 1,1 M$ pour 2019

La Ville de Lac-Brome dégage un surplus de 1,1 M$ pour 2019

Lac-Brome, le 5 juin 2020 – Au terme de l’année financière 2019, la Ville de Lac-Brome annonce avoir dégagé un surplus budgétaire de 1,1 M$. Les élus ont décidé d’affecter ce dernier comme suit : 500 000 $ pour l’entretien du réseau routier et 500 000 $ pour le projet de place publique au cœur de la ville.

Cet excédent s’explique en grande partie par une perception plus élevée qu’anticipée de droits de mutation immobilière (734 000 $). Des économies salariales atteignant 250 000 $ ont également été réalisées au cours de la dernière année.

Ce surplus a fait gonfler le montant disponible dans les coffres de la Ville à 2 M$, d’où la décision des élus d’agir ainsi. « Ce sont des dossiers que les élus considèrent comme importants, indique le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. Pour ce qui est des routes et chemins, la situation s’est améliorée au cours des récentes années, mais il faut continuer dans cette voie et garder l’œil là-dessus. Le montant réservé servira d’investissement futur en fonction d’une planification qui sera faite. Je tiens en outre à saluer la gestion de l’équipe administrative en place. »

Par ailleurs, les finances de la Ville demeurent en bonne santé en dépit de la pandémie de COVID-19. Malgré les turbulences des derniers mois, le bilan de l’année en cours semble à l’abri de grandes variations.

« À cette période-ci et à court terme, nous n’anticipons pas de soubresauts majeurs, mentionne le directeur général, Gilbert Arel. Nous prévoyons que l’année se terminera avec un budget équilibré. Certes, certaines dépenses supplémentaires imprévues sont nécessaires, mais le tout devrait être contrebalancé par une baisse de celles faites pour les loisirs et avec l’annulation d’événements auxquels la Ville contribue chaque année. »

Le rapport financier de l’exercice se terminant le 31 décembre 2019 est disponible au ville.lac-brome.qc.ca/fr/vie-municipale/rapport-financier.