Main navigation

Pêche et embarcations

Espèces de poissons répertoriées dans le lac Brome

Selon un rapport de 2011 de l’organisme de citoyens Renaissance Lac Brome voué à la protection et à la restauration du lac Brome et de ses bassins versants, on trouve 17 espèces de poissons répertoriées dans le lac Brome et ses bassins versants dont, principalement, de la perchaude en grand nombre, mais aussi de l’achigan à petite bouche et du doré. Comme dans tous les autres lacs et cours d’eau du Québec, la pêche est réglementée et vous devez avoir sur vous votre permis de pêche et vous conformer aux dates où la pêche est permise.

Pêche blanche sur le lac Brome

La pêche sous la glace est une activité très populaire sur le lac pendant la saison froide. Avant de vous hasardez sur le lac à pied ou sur un véhicule motorisé comme un 4 roues, assurez-vous que la glace est bien solide. Il faut un minimum de 5 pouce de glace blanche pour pratiquer la pêche sous la glace en toute sécurité. Vous pouvez accéder au lac par le stationnement de la plage Douglass au 213 Chemin Lakeside, Knowlton ou encore louer une cabane et de l’équipement au Domaine des Érables situé au : 688 Chemin Bondville, Foster, QC J0E 1R0 téléphone : (450) 242-8888.

Qualité de l’eau du lac Brome et de ses bassins versants

À tous les 7 à 10 jours, de juin à octobre, Renaissance Lac Brome (RLB) produit un rapport de la qualité de l’eau du lac Brome que vous pouvez consulter sur leur page web.

Rampe de mise à l’eau de petits bateaux non motorisés

Plage Douglass : Il est impossible de mettre à l’eau des embarcations motorisées à la plage Douglass. Toutefois depuis l’été 2017, une rampe y a été installée pour les petites embarcations comme les kayaks, canoës et planches à pagaie SUP. On peut aussi y louer des kayaks et des planches de SUP pendant l’été. Le stationnement à la Plage Douglass est payant, soit 10$ par voiture ou 6$ après 15h. Les résidents peuvent se procurer une vignette de stationnement pour 2017-2018 au coût de 4$ au Centre Lac-Brome (2$ par année).

Parc Tiffany : Il y a une rampe de mise à l’eau pour petites embarcations (kayaks, canoës, planches à voile) au parc Tiffany : ce parc est situé sur le chemin Lakeside, entre Foster et Knowlton. Le stationnement est gratuit ; il y a une aire de pique-nique et de repos.

Marina Knowlton:  Moyennant certains frais, vous pouvez mettre votre kayak, canoë, planche de SUP ou voilier à l’eau à la Marina pendant les heures d’ouverture de celle-ci. Il est aussi possible de louer des kayaks et des planches de SUP sur place pour une heure ou plus.

Club Nautique du Lac Brome: Pour les amateurs de voile, le Club nautique du Lac Brome est un club privé pour toute la famille qui exige des frais annuels et où vous pouvez accéder à la flotte de bateaux disponibles. Moyennant certains frais supplémentaires vous pouvez y laisser votre propre embarcation, suivre des cours et participer à des régates. Il y a aussi des camps de voile pour les enfants. Le Club n’est pas ouvert au public.

Marina et rampe de mise à l’eau pour chaloupes et embarcations à moteur

Domaine des Érables
688, rue de Bondville
Lac-Brome, QC J0E 1R0
Téléphone. : (450) 242-8888
Des frais s’appliquent.

Marina Knowlton
78, rue Benoit,
Knowlton, QC J0E 1V0
Téléphone : (450) 243-5453
Courriel : info@marinaknowlton.com

Les membres de la Marina peuvent amarrer leur bateau à une place assignée sur un des quais pour toute la saison. La marina compte aussi une rampe de mise à l’eau (des frais s’appliquent) et un poste de ravitaillement pour l’essence.