Pêche et embarcations

Espèces de poissons répertoriées dans le lac Brome

Selon un rapport de 2011 de l’organisme de citoyens Renaissance lac Brome voué à la protection et à la restauration du lac Brome et de ses bassins versants, on trouve 17 espèces de poissons répertoriées dans le lac Brome et ses bassins versants dont, principalement, de la perchaude en grand nombre, mais aussi de l’achigan à petite bouche et du doré. Comme dans tous les autres lacs et cours d’eau du Québec, la pêche est réglementée et vous devez avoir sur vous votre permis de pêche et vous conformer aux dates où la pêche est permise.

Pêche blanche sur le lac Brome

La pêche sous la glace est une activité très populaire sur le lac pendant la saison froide. Avant de vous hasarder sur le lac à pied ou sur un véhicule motorisé comme un 4 roues, assurez-vous que la glace est bien solide. Il faut un minimum de 5 pouces de glace blanche pour pratiquer la pêche sous la glace en toute sécurité. Vous pouvez accéder au lac par le stationnement de la plage Douglass au 213, chemin Lakeside ou encore louer une cabane et de l’équipement au Domaine des Érables situé au 688, chemin Bondville, dans le secteur Foster. Par téléphone : 450 242-8888.

Qualité de l’eau du lac Brome et de ses bassins versants

À tous les 7 à 10 jours, de juin à octobre, Renaissance Lac Brome (RLB) produit un rapport de la qualité de l’eau du lac Brome que vous pouvez consulter sur leur page web.

Station de nettoyage d’embarcations et nouveauté sur Ondago

La station offre un service de nettoyage à tous les types d’embarcations, dont les non motorisées. Située face au camping Domaine des Érables, elle est accessible gratuitement pour tous. Celle-ci vise à éviter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes qui contribuent au déséquilibre des écosystèmes.

Une carte numérique du lac Brome est maintenant disponible sur l’application Ondago. Elle permet de découvrir plusieurs indications précises sur votre navigation, comme la profondeur du lac.

Afin d’obtenir plus de détails, consultez cette page web.

Rampe de mise à l’eau de petits bateaux non motorisés

Plage Douglass : Il est impossible de mettre à l’eau des embarcations motorisées à la plage Douglass. Toutefois depuis l’été 2017, une rampe y a été installée pour les petites embarcations comme les kayaks, canoës et planches à pagaie SUP. On peut aussi y louer des kayaks pendant l’été. Le stationnement à la plage Douglass est payant, soit 20 $ pour la journée ou 6 $ pour deux heures et moins. Pour éviter d’avoir à débourser de l’argent, les résidents peuvent se procurer une vignette de stationnement au coût de 2 $ au Centre Lac-Brome ou à l’hôtel de ville.

Parc Tiffany : Il y a une rampe de mise à l’eau pour petites embarcations (kayaks, canoës, planches à voile) au parc Tiffany : ce parc est situé sur le chemin Lakeside, entre Foster et Knowlton. Il en coûte 20 $ par jour pour s’y stationner ou 6 $ pour deux heures et moins (payable à l’horodateur). Les résidents peuvent s’y stationner gratuitement à condition d’avoir leur vignette collée dans le pare-brise. Celles-ci sont offertes au coût de 2 $ à l’hôtel de ville et au Centre Lac-Brome. L’endroit propose également une aire de pique-nique et de repos.

Marina Knowlton:  Moyennant certains frais, vous pouvez mettre votre kayak, canoë, planche de SUP ou voilier à l’eau à la Marina pendant les heures d’ouverture de celle-ci. Il est aussi possible de louer des planches de SUP en se rendant sur le www.sup-lac-brome.net.

Club Nautique du Lac Brome: Pour les amateurs de voile, le Club nautique du Lac Brome est un club privé pour toute la famille qui exige des frais annuels et où vous pouvez accéder à la flotte de bateaux disponibles. Moyennant certains frais supplémentaires, vous pouvez y laisser votre propre embarcation, suivre des cours et participer à des régates. Il y a aussi des camps de voile pour les enfants. Le Club n’est pas ouvert au public.

Marina et rampe de mise à l’eau pour chaloupes et embarcations à moteur

Domaine des Érables
688, rue de Bondville
Lac-Brome, QC J0E 1R0
Téléphone. : (450) 242-8888
Des frais s’appliquent.

Marina Knowlton
78, rue Benoit,
Knowlton, QC J0E 1V0
Téléphone : (450) 243-5453
Courriel : info@marinaknowlton.com

Les membres de la Marina peuvent amarrer leur bateau à une place assignée sur un des quais pour toute la saison. La marina compte aussi une rampe de mise à l’eau (des frais s’appliquent) et un poste de ravitaillement pour l’essence.