Main navigation

Problèmes ou gestion des animaux sauvages et de la faune

Si vous avez des problèmes avec un animal sauvage tel un chevreuil, un coyote ou un ours, la première chose à faire est d’essayer de l’effaroucher pour ne plus qu’il vienne vous importuner sur votre propriété.  Sur sa page web, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vous donne des trucs sur comment les effaroucher sur sa page. Si rien ne fonctionne, communiquez avec :

Bureaux de la protection de la faune de la Montérégie

329, rue Racine, Granby (Québec) J2G 3B6
Téléphone : (450) 776-7131
Sans frais : 1 (800) 463-2191
Site Internet : http://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/protection-de-la-faune-monteregie/

Ex : Un ours rôde autour de votre maison ou chalet depuis quelques jours ? Vérifiez s’il ne vient pas se nourrir dans la mangeoire à oiseaux la nuit. Solution : cesser de nourrir les oiseaux pendant quelques jours et l’ours partira de lui-même.

Animaux non domestiques tels que moufettes et ratons laveurs

Vous êtes importuné par une moufette réfugiée sous votre cabanon, un raton-laveur ou une corneille qui mange la nourriture de votre animal de compagnie ? La première chose à faire est d’identifier ce qui attire l’animal chez vous et trouver des trucs pour l’effaroucher, sans avoir à le relocaliser (liste de trucs suggérés par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs). Si rien ne fonctionne, vous devrez faire appel à une firme privée qui vous aidera à régler le problème.

Pour signaler un animal blessé, malade ou qui a un comportement bizarre

Vous avez croisé un animal sauvage qui n’a pas peur des humains ou qui a même tendance à venir vers lui, il se pourrait qu’il ait la rage. Un animal a été frappé par un véhicule et est blessé ? Signalez tout animal sauvage blessé, malade ou au comportement inhabituel.

Contactez la ligne sans frais : 1 (877) 346-6763

 Vous êtes témoin de braconnage ou d’activité de chasse ou de pêche suspecte

  • Tuer des animaux sans permis
  • Chasser des espèces protégées
  • Dépasser les quotas alloués
  • Chasser ou pêcher en dehors des heures ou dates permises par la loi
  • Utiliser des méthodes interdites pour chasser, appâter ou attirer les animaux, oiseaux ou poissons

Sont toutes des pratiques interdites et passibles d’amendes. Afin de protéger la faune du braconnage, il est important de contacter SOS Braconnage pour rapporter tout incident ou activité suspecte.

SOS Braconnage : 1 (800) 463-2191
Courriel : centralesos@mffp.gouv.qc.ca

Pour signaler un animal mort sur la route ou dans la forêt

Si vous frappez un animal avec votre véhicule ou voyez un animal mort sur le bord de la route ou dans la forêt, vous devez contacter le Bureau de la protection de la faune de la Montérégie, surtout si celui-ci fait partie des espèces à déclaration obligatoire comme le cerf de Virginie, le coyote, l’orignal, l’ours, l’oposum et les oiseaux de proie. Consultez la liste des espèces à déclaration obligatoire pour connaître toutes les espèces visées.

Sans frais : 1 (800) 463-2191
Courriel : centralesos@mffp.gouv.qc.ca