Main navigation

Lac-Brome, ma ville, mon lac!

Considéré comme un des plus beaux villages du Québec avec son charme victorien, son ambiance intimiste issue de l’héritage légué par les Loyalistes ainsi que son majestueux lac faisant partie intégrante de la vie de ceux qui y habitent, Ville de Lac-Brome est un endroit paisible où l’harmonie de la vie communautaire est au coeur des préoccupations. Avec ses airs de campagne anglaise qui la rend populaire auprès de ceux désirant fuir la frénésie et le béton des grandes villes, ne serait-ce que l’espace d’une journée ou d’un weekend, Ville de Lac-Brome attire aussi de plus en plus de personnes qui décident de s’y installer pour profiter au quotidien de son cadre enchanteur et de ses espaces verts.

 Une ville qui inspire les artistes, les familles et les gens d’affaires

Née de la fusion de plusieurs municipalités dont la plupart entourent ses berges, Ville de Lac-Brome vous transporte dans un autre monde, et ce, à un peu plus d’une heure de Montréal. Fière de son héritage, elle compte une population mixte d’anglophones et de francophones qui vivent en harmonie, parmi lesquels on retrouve beaucoup de libres penseurs, d’artistes, de gens d’affaires, de visionnaires et de familles, tous attirés par la qualité de vie qu’elle peut leur offrir. La ville est même mise en vedette dans les romans de Louise Penny, résidente et auteure reconnue à travers le monde*. Pour les gens d’affaires, Ville de Lac-Brome permet de combiner prospérité et qualité de vie, deux atouts majeurs pour ceux qui recherchent aussi un environnement stimulant et sécuritaire.

Le lac Brome au coeur de la vie des résidents

D’une superficie de 14,53 km2, le lac Brome attire les touristes en toutes saisons. Il est aussi au coeur de la vie des résidents. Paradis des pêcheurs, des amateurs de plein air, des sportifs et des artistes, on le fréquente en été pour la baignade, la pêche, la voile, le kayak, l’aviron ou la planche à pagaie (SUP), mais aussi à la course et la marche dans les sentiers qui le bordent ainsi qu’en vélo le long de ses rives. En hiver, la pêche sur la glace, la patinoire de la plage Douglass avec son abri chauffé pour y mettre les patins, sont bien appréciés des familles. On peut aussi profiter des sentiers entretenus en milieu naturel qui attirent une foule de marcheurs, de skieurs de fond et d’amateurs de raquette.

Chouchou des photographes et des peintres, le lac Brome est spectaculaire peu importe le temps de l’année, mais particulièrement au coucher du soleil, avec comme toile de fond le mont Brome. La Réserve faunique Quilliams et ses marais, auxquels on accède par la plage Tiffany, hébergent une faune diversifiée, incluant des oiseaux fascinants, dont le célèbre canard, oiseau emblématique ayant fait la réputation de la ville.

Ville de Lac-Brome, paradis des sportifs, des amants de nature et de culture

En plus de son lac qui occupe une place de choix, Ville de Lac-Brome est entourée de nature et offre mille et une façons de bouger pour petits et grands. On y trouve des réseaux de sentiers bien établis et de nouveaux en construction, incluant de magnifiques points de vue, des routes panoramiques où rouler à vélo, quatre centres de ski alpin à moins de 30 minutes (ainsi que Jay Peak à peine plus loin), des sentiers de raquette, de ski de fond, de marche et de course à pied, des centres équestres, des golfs parmi les plus beaux au Québec et plusieurs événements sportifs de grande envergure comme le Tour du Lac Brome qui célébrera en 2018 sa 40e édition. La nature sert aussi de toile de fond à plusieurs artistes qui s’en inspirent dans leurs tableaux et leurs écrits, mais aussi aux adeptes de santé et de mieux-être qui viennent y faire des retraites de croissance personnelle et de yoga.

Un des moteurs culturels des Cantons de l’Est, Ville de Lac-Brome accueille plusieurs festivals, événements gourmands et culturels tout au long de l’année, dont Canard en Fête en septembre. Elle compte aussi un lieu culturel d’importance, le Théâtre Lac-Brome, récemment rénové, qui offre une programmation riche et variée offrant une place de choix aux artistes francophones et anglophones d’ici et d’ailleurs.

Loin des grandes villes, près de tout

Les résidents de Lac-Brome peuvent se targuer d’avoir accès à presque tout près de chez eux, souvent même à distance de marche : des écoles primaires de qualité (une école française qui offre le programme international, ainsi qu’une école anglaise), des professionnels de la santé (que ce soit médecins, dentistes, ostéopathes, massothérapeutes, etc…), des commerces de détail, des restaurants, deux radios, une grande bibliothèque bilingue, un théâtre, des musées, un jardin communautaire, une plage, un marché public quatre mois par année et plus encore. Puis, grâce aux nouvelles technologies et à Internet haute vitesse dans les villages comme celui de Knowlton, de plus en plus de travailleurs choisissent de venir s’y établir pour profiter d’un cadre enchanteur et inspirant, sans les aléas du trafic des grandes villes. Travailler à distance n’aura jamais été si agréable !

Récemment titulaire de l’appellation Coeur villageois dont le slogan est “Ici on étire le temps”, Ville de Lac-Brome, vous invite à la découvrir en toutes saisons ou encore mieux à vous y établir, car ici le sablier du temps s’arrête pour laisser toute la place au bonheur !

————-

*Dans les livres de Louise Penny, la ville s’appelle « Three Pines », mais vous y reconnaîtrez beaucoup de lieux de Knowlton. Un circuit existe d’ailleurs pour vous les faire découvrir.