Main navigation

Le lac Brome

Ce lac majestueux attire les amateurs de plein air et les sportifs. L’été, il se prête aux joies de la baignade, du pédalo, de la voile et de la planche à pagaie (SUP). Il fait aussi le bonheur des pêcheurs, hiver comme été, et celui des amants de la nature en toutes saisons avec ses marais et ses zones écologiques.

Protéger la santé du lac Brome, une richesse à léguer aux générations futures

Le pire ennemi du lac, le phosphore

Un des pires ennemis du lac est le phosphore qui est déversé dans le lac par ses affluents, surtout au printemps.  Celui-ci est responsable du vieillissement prématuré du lac que l’on appelle aussi eutrophisation. Le phosphore a tendance à s’accumuler au fond du lac dans les sédiments et certaines embarcations à moteur et certains sports comme le « wakeboard » ont tendance à remuer ses sédiments et à faire remonter le phosphore à la surface, accélérant ainsi son vieillissement. Il faut donc s’assurer de bien encadrer ses activités et toutes celles qui peuvent accélérer la dégradation du lac afin que nous puissions en profiter encore très longtemps.

Protection des bandes riveraines contre l’érosion

Nous devons aussi protéger les bandes riveraines contre l’érosion en les végétalisant. Dans cette optique, la Ville a effectué une cartographie des bandes riveraines du lac Brome en 2016 et a lancé un programme d’accompagnement offrant des solutions concrètes pour le renaturalisation des rives aux propriétaires riverains. Un programme de distribution d’arbustes pour revégétaliser les bandes riveraines des lacs et cours d’eau est également disponible aux citoyens à chaque année.

Guide des meilleures pratiques pour protéger le lac Brome

Renaissance Lac Brome (RLB), l’organisme de citoyens voué à la protection et à la restauration du lac Brome et de son bassin versant a publié un petit guide des meilleures pratiques pour aider à garder notre lac en santé pour les générations futures. La santé du lac Brome est l’affaire de tous les citoyens et pas seulement de ceux de ceux qui vivent en bordure du lac ou des ruisseaux qui se déversent dans le lac https://renaissancelbl.com/petit-guide/

Pour plus de renseignements :

Tommy Cioc
Gestion du Territoire et de l’environnement
tommy.cioc@ville.lac-brome.qc.ca

Renaissance Lac-Brome