Main navigation

Le recyclage à Lac-Brome, c’est l’affaire de tous !

En matière d’environnement, chaque petit geste compte. Chaque objet que vous recyclez ou auquel vous donnez une seconde vie, est un objet de moins qui se retrouvera dans les sites d’enfouissement. C’est la responsabilité de chacun d’entre nous de diminuer notre empreinte écologique.

Saviez-vous que la municipalité reçoit une subvention pour chaque tonne de matières recyclées recueillie sur son territoire.  La Ville redistribue cette subvention directement sur la taxe pour le recyclage.  Plus vous recycler, plus vous contribuer à diminuer votre compte de taxes.

La prochaine fois que vous irez à l’épicerie ou dans un commerce de détail, privilégiez les objets bruts sans emballage ou ceux qui ne sont pas suremballés, car le recyclage c’est bien, mais si on peut diminuer notre consommation à la source c’est encore mieux!

Petit guide des matières recyclables et non-recyclables

Les matières Recyclables ou pas? Procédure à suivre
Papier et cartons non-souillés

Oui, si non souillés

et non ficelés

Avant de mettre dans le bac bleu prévu à cet effet : Retirez les trombones, agrafes, rubans adhésifs et anneaux de plastique. Aplatissez les boîtes de carton pour maximiser l’espace

Cartons de lait ou de jus Oui, pas besoin d’enlever les étiquettes

Avant de mettre dans le bac bleu prévu à cet effet : Rincez les contenants et dévissez les bouchons et couvercles des contenants et aplatissez les boîtes de cartons pour maximiser l’espaces.

Métaux Oui, pas besoin d’enlever les étiquettes Avant de mettre dans le bac bleu prévu à cet effet : Rincez les contenants et dévissez les bouchons et couvercles des contenants.
Plastiques

Oui, si #1, 2, 3, 4, 5 ou 7

Oui, pas besoin d’enlever les étiquettes

Avant de mettre dans le bac bleu prévu à cet effet : Rincez les contenants et dévissez les bouchons et couvercles des contenants.

Matières souillées par des aliments Non, ex : boîte de pizza en carton Mettre dans le bac noir destiné aux ordures ménagères.

Papier ciré et photos

Non Mettre dans le bac noir destiné aux ordures ménagères.

Objets composés de plusieurs matières

Non Mettre dans le bac noir destiné aux ordures ménagères ou apportez à un des écocentres de Brome-Missisquoi.

Vêtements, souliers, lunettes

 

Non Idéalement, donnez les vêtements et souliers en bon état à des organismes de charité ou des friperies. Si en mauvais état, mettre dans le bac noir destiné aux ordures ménagères.  Les lunettes peuvent être apportées chez un optométriste qui les acheminera à un organisme les distribuant dans des pays en voie de développement.
Miroirs, vitres, ampoules, vaisselle Non Mettre dans le bac noir destiné aux ordures ménagères ou apportez à un des écocentres de Brome-Missisquoi.

Produits dangereux

 

Non Vous pouvez en disposer uniquement lors des cueillettes sélectives à cet effet.

Styromousse, pellicule de plastique (Saran Wrap)

Non Mettre dans le bac noir destiné aux ordures ménagères.
Calendrier pour le recyclage

 

Veuillez notez que : Le tri des matières n’est pas nécessaire et vous devez placer tout pêle-mêle dans le bac bleu prévu à cet effet, sans utiliser de sac.

Pour plus de détails, consultez la liste des matières non recyclables sur le site de la MRC. Il est possible que dans le futur, des matières non recyclables deviennent recyclables, si tel était le cas vous en serez avisés.

Consultez le site de la Régie pour tous les détails. http://mrcbm.qc.ca/fr/residu_recyclage.php