Main navigation

La centrale d’appels d’urgence 911 joindra l’un ou l’autre des services selon l’intervention requise.

Pour joindre le service de police pour des appels non-urgents, par exemple en cas de bruits excessifs chez un voisin, veuillez contacter la Sûreté du Québec (Dunham) au (450) 310-4141.

Qui fait quoi à Lac-Brome ?

Police

C’est la Sûreté du Québec qui est responsable d’assurer le service de police sur le territoire de Ville de Lac-Brome. Le poste est situé dans la ville de Dunham, mais les effectifs patrouillent toute la région. Son mandat est de répondre aux appels d’urgence, d’assurer la sécurité routière et celle des résidents, de prévenir les crimes et de faire respecter les lois et règlements municipaux applicables et d’agir comme police de proximité.

Ambulance

Lorsque quelqu’un compose le 9-1-1 pour une urgence médicale, le répartiteur 9-1-1 transfère l’appel au Groupe Alerte Santé qui offre le support téléphonique et de l’assistance médicale à l’appelant avant l’arrivée des ressources préhospitalières.

Suivant la classification de l’appel, il est possible que le service des Premiers répondants de la Ville de Lac-Brome ne reçoive pas l’appel d’urgence, car la vie de la personne n’est pas en danger immédiat. Pour la totalité des appels, une ambulance sera envoyée pour assister la personne en difficulté.

Lors d’une urgence qui implique des blessés, des personnes en détresse ou victimes d’un malaise sur le territoire de Ville de Lac-Brome, c’est Ambulances Cowansville Inc qui intervient. Les ambulanciers évaluent la condition clinique du patient, donnent les soins nécessaires et effectuent le transport vers un centre hospitalier.

Incendie

Lors d’un incendie, la protection de la population est assurée par les pompiers du service de Sécurité publique et  Incendie de Ville de Lac-Brome. Ce service est responsable de rendre les territoires de Lac-Brome et de Bolton-Ouest plus sécuritaires en protégeant les vies, les biens et l’environnement. L’atteinte de cette mission se réalise en intervenant lors de tous types d’urgences, incluant les sauvetages lors d’urgences médicales, d’un incendie, d’un sauvetage sur le lac, tout en poursuivant ses actions en prévention, en éducation du public et en sécurité civile.

À Ville de Lac-Brome, notre vision est qu’en ayant constamment le citoyen au centre de nos préoccupations, nous affirmons notre leadership comme organisation de sécurité incendie au Québec, grâce à l’engagement de notre personnel et à l’implication de nos partenaires.

Autres numéros importants :

  • Centre antipoison du Québec 1 (800) 463-5060
  • Hydro-Québec 1 (800) 790-2424
  • Incendies de forêts 1 (800) 463 3389
  • Info-Santé 8-1-1
  • Protection de la jeunesse (514) 721-1811 ou 1 (800) 361-5310 à toute heure du jour ou de la nuit
  • Transport Québec 5-1-1
  • S.O.S. Suicide 1 (800) 595-5580
  • Tel Jeunes 1 (800) 263-2266