Main navigation

Les Premiers répondants, une ligne de vie essentielle en milieu rural

En cas d’urgence, le temps d’arrivée des secours est souvent crucial et le fait de pouvoir être sur les lieux rapidement peut vraiment sauver des vies. Sur un territoire aussi grand que celui de Ville de Lac-Brome, c’est tout un défi. C’est pourquoi lorsque vous composez le 9-1-1, la centrale Alerte Santé envoie les premiers répondants, selon le code et la priorité de l’appel. Ils sont souvent les premiers rendus sur les lieux d’une urgence pour évaluer la condition des patients, les stabiliser et leur administrer les premiers secours en attendant l’arrivée des ambulanciers. Ils ont donc un rôle crucial à jouer en milieu rural comme le nôtre.

En fonction, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il y a toujours deux patrouilles qui desservent le territoire de Lac-Brome et de Bolton-Ouest. Ils travaillent et assurent des quarts de travail de douze heures dans les véhicules d’urgence bien équipés avec de l’oxygène, un défibrillateur et tout le nécessaire pour répondre aux urgences. Le véhicule et l’équipement sont fournis par la Ville. En plus de répondre aux urgences, ils peuvent aussi être recrutés pour assurer les premiers soins lors d’activités communautaires

Les premiers répondants sont des bénévoles et ils reçoivent tous une formation de plus de 60 heures, incluant des cours théoriques et plusieurs heures de pratique et de simulation.

Si vous désirez faire un don au service de premiers répondants de Ville de Lac-Brome, vous pouvez compléter le formulaire suivant . La ville vous émettra un reçu officiel de don aux fins de l’impôt.

Don Premiers Répondants.

 

Si sauver des vies vous intéresse, n’hésitez pas à vous informer pour joindre une équipe dynamique !

Alan Bowbrick
Responsable de service
Téléphone : (450) 521-8497
premier.repondant@ville.lac-brome.qc.ca