Main navigation

La prévention des incendies, c’est l’affaire de tous !

Le service de Sécurité publique et Incendie de Ville de Lac-Brome est équipé et entraîné pour répondre à tous types d’urgences sur son territoire ainsi que dans la municipalité de Bolton-Ouest. Parmi ses fonctions :

  • Combattre les incendies
  • Maîtriser les déversements de matières dangereuses
  • Procéder aux opérations de sauvetage et de désincarcération
  • Intervenir en milieu isolé et lors de sauvetage nautique
  • Prêter assistance aux citoyens lors d’inondations
  • Éduquer la population sur les précautions à prendre pour garder sa famille en sécurité et sur les mesures d’évacuation d’urgence en cas d’incendie

Permis de feu

Chaque fois que vous désirez faire un feu à ciel ouvert que ce soit un feu de camp ou pour brûler des branches sur votre terrain, vous devez OBLIGATOIREMENT demander un permis de feu en contactant la centrale 911 au : (450) 242-1222. Tout feu à ciel ouvert sans permis est passible d’une amende.

Pendant certaines périodes de l’année où les risques de danger d’incendie sont élevés, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’obtenir de permis. Pour connaître les risques d’incendie de votre secteur vous pouvez consulter le site officiel de la SOPFEU

 
Danger d’incendie 
 
 
 
Prévision pour : Aujourd’hui
Estrie
 

: Si l’indicateur de danger est orange ou rougeaucune délivrance de permis

 

Formulaire de permis de brulage

 Plan d’évacuation d’urgence

 Il est bon de se préparer un plan d’évacuation en cas d’urgence ou d’incendie, surtout si vous avez à votre domicile des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des animaux domestiques. Le site de la sécurité publique vous donne une foule de renseignements qui vous seront utiles pour préparer votre plan d’évacuation de votre maison, incluant des pratiques de feu à faire avec toute la famille. Avoir un plan d’évacuation c’est rassurant ! En plus du plan, pour faciliter le travail des pompiers, vous devez vous assurer que votre numéro civique soit visible de la voie publique en tout temps.

Autocollants pour avertir de la présence d’animaux domestiques 

Ville de Lac-Brome en collaboration avec la SPA des Cantons, vous fournit gratuitement des autocollants à apposer dans une vitre bien à la vue pour indiquer aux services d’urgence la présence d’animaux domestiques. En cas d’incendie, ils feront tout en leur possible pour tenter de sauver vos animaux domestiques.  Vous pouvez obtenir ces autocollants auprès de l’hôtel de ville.

Visites de prévention résidentielle

Les visites de prévention résidentielle sont obligatoires dans la MRC Brome-Missisquoi et visent à réduire le nombre d’incendies et leurs conséquences néfastes (voir « Schéma  de couverture de risque incendie » pour plus d’info). Elles ont lieu tous les 5 ans et visent tous les bâtiments sur son territoire.

À quoi s’attendre lors d’une visite de prévention résidentielle :

  • Des pompiers clairement identifiés avec une carte d’identité et en uniformes se présentent à votre domicile.
  • Ils vérifient que vous avez un avertisseur de fumée fonctionnel sur chaque étage.
  • Ils vérifient que vous avez un extincteur en place
  • Ils vérifient s’il y a un détecteur de monoxyde de carbone lorsqu’il est requis. Exemple si votre maison possède un chauffage au propane.
  • Ils vous donnent au besoin des conseils de prévention et répondront à vos questions concernant le chauffage, l’électricité, le plan d’évacuation, les activités de friture et le dégagement des issues.
  • Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’un employé du service des incendies de Lac-Brome, refusez l’entrée à celui-ci et communiquez avec nous.

Grâce à leur travail, la Centrale 9-1-1 peut mettre sa banque de données à jour pour mieux intervenir en cas d’incendie.

N’oubliez pas d’impliquer vos enfants – un plan pour les enfants.

Vous pouvez également préparer votre propre plan d’évacuation avec vos enfants avec les documents suivant : Mon plan d’évacuation

Devenez pompier volontaire

Le Service de sécurité incendie fonctionne avec une équipe de pompiers volontaires. Si vous désirez joindre cette équipe, contactez-nous au (450) 243-6111 pour nous faire part de votre intérêt.

N’hésitez pas à consulter le site de : Prévention des incendies du Canada

 

Pour plus de renseignements:

Don Mireault
Directeur de la Sécurité publique et Incendie

Marc-Antoine Fortier
Capitaine à la prévention

incendie@ville.lac-brome.qc.ca