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Le transport adapté pour personnes handicapées ou à mobilité réduite

  • Qu’est-ce que le transport adapté ?
  • Où le service est-il offert ?
  • Êtes-vous éligible au service de transport adapté ?
  • Types d’admission possibles
  • Réserver votre transport adapté
  • Combien coûte le transport adapté
  • Avez-vous droit à un accompagnateur ?
  • Coordonnées de Transport adapté pour nous Inc.

Le transport adapté est un service de transport en commun adapté aux besoins des personnes dont l’incapacité compromet grandement la mobilité. Il est offert de porte-à-porte dans des minibus adaptés ou des voitures régulières de taxis. Dans certains cas, il inclut aussi la présence d’un accompagnateur.

Vous pouvez utiliser le transport adapté pour vous faciliter la vie de tous les jours. Par exemple pour aller au travail, à l’école, à vos rendez-vous médicaux, pour vos loisirs ou pour tout autre service.

Où le service de transport adapté est-il offert?

Le service est offert dans la région par la compagnie Transport adapté pour nous inc.  qui couvre les municipalités suivantes :

Locales : Waterloo, Shefford, St-Joachim, Warden, Stukely-Sud, St-Étienne-de-Bolton, Ville de Lac-Brome, Village de Brome.

Longue distance : Granby ou Cowansville. Le service couvre également les déplacements à Magog ou Sherbrooke pour des raisons médicales.

Comment savoir si je suis éligible au service de transport adapté ?

Vous devez tout d’abord remplir les critères d’admissibilité établis par le ministère des Transports du Québec ainsi que ceux de Transport adapté pour nous Inc. qui vérifient que l’usager est :

  • Incapable de marcher 400 mètres sur un terrain uni,
  • Incapable de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui, ou incapacité d’en descendre une sans appui,
  • Incapable d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier ;
  • Incapable de s’orienter dans le temps ou dans l’espace,
  • Incapable de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres,
  • Incapable de communiquer de façon verbale ou gestuelle ; toutefois cette incapacité ne peut, à elle seule, être retenue pour fins d’admission. Elle devra être associée à une autre incapacité pour que celle-ci soit reconnue admissible.

Types d’admission possibles

Suite à son évaluation, Transport adapté pour nous inc. déterminera l’éligibilité et le type d’admission auquel l’usage a droit, soit :

  • Générale : valide en tout temps, sauf si une demande de révision du dossier du comité d’admission révoque le statut.
  • Provisoire : mesure temporaire qui peut être due à une invalidité temporaire (ex: fauteuil roulant pendant une convalescence)
  • Saisonnière : soit du 1er octobre au 30 avril de chaque année
  • Partielle: Valide et limitée à certains déplacements seulement pour les personnes ayant des possibilités d’apprentissage du transport en commun régulier.

Réserver un transport adapté

Le service est offert du lundi au samedi entre 7h et 22h. Veuillez noter que le service n’est pas disponible les dimanches, sauf lors de fins de semaine de fête, comme Noël et la Fête des mères.

Transport régulier

la réservation doit être faite au plus tard cinq (5) jours avant le début du transport.

Transport occasionnel

la réservation doit être faite au plus tard avant midi (12 h) la veille de votre transport.

Transport le weekend
(du samedi, dimanche ou lundi)

vous devez réserver avant midi (12 h) le vendredi précédant votre déplacement.

Transport les jours fériés

nous vous demandons de nous transmettre votre réservation au plus tard avant midi (12 h) la dernière journée ouvrable précédant votre déplacement.

Combien coûtent les déplacements en transport adapté

Il est possible de payer son passage en argent comptant (le montant doit être exact, car le chauffeur ne rend pas la monnaie) ou en utilisant des livrets de coupons. Les usagers qui se rendent au travail de façon régulière peuvent payer mensuellement.

Grille tarifaire en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2017*

Livret de 10 coupons

27,00$

Passage simple

3,00$ ou 1 coupon

Passage Granby

6,00$ ou 2 coupons

Passage Cowansville

6,00$ ou 2 coupons

Passage Bromont

6,00$ ou 2 coupons

Passage Sutton

6,00$ ou 2 coupons

Passage Sherbrooke

30,00$

Passage Sherbrooke

30,00$

Les accompagnateurs paient le même montant que l’usager.
Seul l’accompagnateur jugé obligatoire par le comité d’admission est admis gratuitement.

Les tarifs sont établis le 1er janvier de chaque année.

Qui a droit à un accompagnateur ?

IMPORTANT : Dans tous les cas, l’accompagnateur doit monter et descendre au même endroit que l’usager du transport adapté

Types d’accompagnateurs

Obligatoire

Obligatoire, lorsqu’un usager a besoin d’assistance physique ou psychologique que le chauffeur ne peut fournir.

L’accompagnateur doit avoir 14 ans et plus et être en mesure d’apporter toute l’aide nécessaire à la personne sous sa charge.

Gratuit pour l’accompagnateur si le comité d’admission juge que sa présence est obligatoire

Facultatif

L’usager a droit à un accompagnateur de son choix pour l’assister, sauf dans certaines circonstances indiquées plus bas.

Lors de la réservation, il vous faut absolument mentionner que vous serez accompagné, car le Transport adapté pour nous inc. ne peut pas garantir une place dans le véhicule pour « l’accompagnateur facultatif ». Vous serez avisé si c’est possible lors de votre réservation.

Voir exception à la règle sous accompagnateur non-autorisé

L’accompagnateur doit payer son passage

Non-autorisé

Certains usagers, s’ils sont en compagnie d’une autre personne, peuvent utiliser le transport en commun régulier sans préjudice à leur sécurité. Dans de tels cas, l’usager peut voyager seul dans le transport adapté, MAIS NE PEUT PAS y voyager avec un accompagnateur.

(Exemple : Une personne ayant un handicap visuel peut, avec l’aide d’un accompagnateur, voyager en transport en commun, car grâce à son assistance, elle pourra s’orienter dans le temps et l’espace et ainsi pallier son incapacité sans avoir besoin d’un transport adapté).

L’accompagnateur n’est pas permis

Autres situations où l’accompagnateur peut être autorisé

Accompagnement pour des besoins d’assistance à destination

 

Dans certains cas particuliers et pour certains endroits seulement où l’usager pourrait monter seul, mais qu’il ne possède pas les habiletés nécessaires pour se déplacer arrivé à destination.

L’accompagnateur doit payer son passage.

Accompagnement pour responsabilité parentales

 

Pour un parent usager qui a un enfant à charge de moins de 14 ans. Si l’enfant a 5 ans et moins, son transport est gratuit. Si un siège d’appoint est nécessaire à l’enfant, le parent doit fournir ce siège.

Un enfant handicapé de moins de 14 ans peut voyager en compagnie de ses parents et d’un membre de sa famille immédiate de moins de 14 ans, s’il y a lieu, dans la mesure où la présence de ceux-ci permet à l’enfant handicapé de pallier à ses incapacités. 

Gratuit pour l’accompagnateur

Accompagnement temporaire à des fins de familiarisation

 

Si le besoin d’assistance est temporaire, par exemple, pour apprendre un trajet.

L’accompagnateur temporaire agissant à titre d’éducateur doit être un adulte et sa place est assurée et sans frais.

(Le chien-guide ou d’assistance n’est pas un accompagnateur, sa présence est permise quel que soit le type d’accompagnement autorisé).

 Gratuit pour l’accompagnateur

Pour réserver votre transport adapté, contactez le (450) 539-4711 ou le numéro sans frais 1 (877) 439-4711.

Lors de la réservation, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Le nom et prénom de l’usager
  • S’il y a lieu : le nom et prénom de l’accompagnateur;
  • S’il y a lieu : la présence d’un chien-guide ou d’assistance;
  • La date de la sortie ;
  • La fréquence s’il y a lieu (pour un transport régulier) ;
  • L’adresse exacte de la destination ; (numéro civique et nom de rue) ;
  • L’heure du début et de la fin de l’activité.

Il est important de noter que :

  • Pour tous vos transports, vous devez être prêt dix (10) minutes avant l’heure prévue.
  • Qu’à l’occasion, il arrive parfois des situations imprévisibles sur la route qui peuvent devancer ou retarder l’arrivée de votre transport.

Pour plus de renseignements :

Manon Bessette
Directrice Générale
Téléphone : (450) 539-4711
Ligne sans frais : 1 (877) 439-4711
Télécopie : (450) 539-4789
Courriel : tapournous@videotron.ca
Site web : www.tapournous.ca

Transport adapté pour nous inc
5401 rue Foster
Waterloo, Québec, J0E 2N0