Main navigation

Pour une population active et en santé et une région attrayante pour les visiteurs

Cette direction a pour mission de favoriser le développement et le soutien de programmes et de ressources sociales, récréatives, culturelles et touristiques pour les citoyens et les citoyennes de Ville de Lac-Brome. Elle a également la responsabilité du tourisme y a aussi été greffée, ce qui lui ajoute la mission d’amener des touristes tout au long de l’année dans notre belle région.

Loisirs et culture

L’organisme prend en charge les loisirs organisés autant pour les jeunes que pour les aînés incluant entre autres:

Des ententes intermunicipales sont aussi en vigueur avec la ville de Waterloo pour le patinage artistique et le hockey mineur et avec la ville de Cowansville pour le patinage artistique, la piscine et le hockey mineur.

Services communautaires et santé

Le Centre Lac-Brome est un centre de référence local en matière de santé, de services sociaux et gouvernementaux. Il est un guichet unique qui inclut entre autres:

  • Centre Mieux-être pour aînés dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des aînés de la région en leur offrant des services de popote roulante, de transport bénévole, de système d’alarme via un bouton de panique qui peut être activé en cas de besoin pour appeler à l’aide, ainsi que des visites amicales pour éviter l’isolement.
  • Banque alimentaire qui distribue une fois par mois des denrées aux familles qui en ont besoin.
  • Halte-garderie bilingue pour les 18 mois à 5 ans.
  • Ateliers petite enfance deux fois par semaine pour éveiller la curiosité de votre enfant, sa confiance, son autonomie, son estime de soi et son développement global
  • Cuisines communautaires pour préparer des repas pour votre famille et que vous pouvez ramener à la maison. Une belle façon de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Subvention pour les couches lavables pour les résidents de VLB. 50% du coût d’achat jusqu’à un maximum de 150$
  • CLSC Lac-Brome qui offre des service de prises de sang, des soins infirmiers, une clinique “maman et bébé” et un accès aux services psychosociaux
  • Clinique médicale Brome-Missisquoi qui offre des services de médecins
  • Répertoire des organismes communautaires de VLB :  La direction garde à jour une liste avec les coordonnées des organismes et clubs communautaires de VLB.

Tourisme

Tourisme Lac-Brome est l’organisme qui fait la promotion de l’offre touristique de la région auprès des visiteurs tout au long de l’année. Son objectif est d’encourager les visiteurs à choisir Ville de Lac-Brome pour leurs prochaines vacances ou escapades. Pendant l’été, elle opère aussi le Bureau d’accueil touristique permanent du chemin Lakeside et sa version mobile qui se déplace lors d’événements sur le territoire de VLB ou dans les lieux prisés des touristes.

 

Johanne Morin
Directrice des Services communautaires, loisirs, culture et tourisme
johanne.morin@ville.lac-brome.qc.ca