Main navigation

Le service de Gestion du territoire et de l’environnement, pour un développement harmonieux et durable de Lac-Brome

Le service de la Gestion du territoire et de l’environnement gère la mise en place de programmes favorisant la qualité de vie et l’essor économique de la Ville.  Ce service s’assure d’un développement harmonieux du territoire tout en tenant compte et en préservant notre nature, cette nature qui nous rend bien des services écologiques essentiels et qui profite à l’ensemble de la communauté. Par le biais de son plan d’urbanisme qui guide ses actions, le service de Gestion du territoire et de l’environnement :

Secteur d’activité Rôle

Règlements et politiques d’urbanisme et de gestion du territoire

Propose des politiques, des programmes et des règlements en conformité avec les orientations du Conseil municipal et les besoins des citoyens.

S’assure de la conformité à la réglementation municipale pour les projets soumis par nos citoyens.

Voit à ce que les règlements d’urbanisme soient appliqués pour maintenir la qualité de vie des citoyens.

Projets de construction et de rénovation

Analyse les demandes d’urbanisme, notamment les demandes de dérogation mineure.

Analyse les projets soumis au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour s’assurer de conserver un caractère harmonieux du territoire.

Conçoit des projets d’aménagement et d’analyse pour les projets soumis par les promoteurs.

Conseille et accompagne judicieusement les citoyens lors de la conception et la réalisation de leurs projets.

Permis et certificats

Émet les permis et certificats de construction et de rénovation en veillant à ce que les demandes soient conformes aux règlements en vigueur.

Développement durable et préoccupations environnementales

Permet un mode de développement durable qui prend soin de l’environnement pour les générations futures.

Propose des mesures de protection pour les milieux naturels de notre territoire, puisque le lac, les nombreux cours d’eau, les milieux humides, les boisés, les milieux naturels et les parcs constituent de précieux attraits. Les citoyens sont les premiers bénéficiaires de cet environnement exceptionnel.

Aide les citoyens à préserver et à favoriser l’épanouissement de nos richesses naturelles et de notre environnement naturel.

Lucy Edwards
Directrice de la Gestion du territoire et de l’environnement
lucy.edwards@ville.lac-brome.qc.ca