Main navigation

Le service de Sécurité publique et Incendie fait bien plus qu’éteindre des feux !

Le service de Sécurité publique et Incendie est responsable de la gestion du service Incendie, du service des Premiers répondants ainsi que de la sécurité nautique et civile.

 

Service de Sécurité publique et incendie

Le service de sécurité publique et Incendie intervient lorsque survient une situation d’urgence comme un incendie, un accident, un sinistre ou un sauvetage. Les pompiers mettent alors tout en œuvre pour protéger la vie des citoyens et leurs biens. Le service de Sécurité publique et incendie joue aussi un rôle de prévention en évaluant les risques potentiels présents sur le territoire et en identifiant les bonnes mesures de prévention à adopter.

Depuis l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie, le service de Sécurité publique et Incendie a la responsabilité de respecter en cas de d’incendie, un schéma de couverture de risques qui vise à réduire les pertes de vie et les pertes matérielles. Le schéma traite de tous les aspects du service, des véhicules à utiliser, des équipements requis jusqu’au temps de réponse des pompiers.

L’équipe est composée de 32 pompiers volontaires qui ont reçu une formation intensive d’un minimum de 365 heures pour intervenir en cas d’incendie, de sinistre et de sauvetage. Si vous désirez joindre notre belle équipe, contactez-nous au (450) 243-6111 ou par courriel à incendie@ville.lac-brome.qc.ca.

Premiers répondants

Le service des Premiers répondants existe depuis mars 2003. Il constitue un service vital offert par Ville de Lac-Brome, car grâce à ses interventions lors des urgences auprès de personnes en difficultés, il a déjà permis de sauver bien des vies. C’est donc un service très apprécié par les usagers et la communauté.

Les premiers répondants sont des bénévoles de la communauté qui ont reçu une formation de plus de 60 heures incluant de la théorie, de la pratique et des simulations. Si vous êtes intéressé à vous joindre à cette équipe, contactez Alan Bowbrick par courriel à premier.repondant@ville.lac-brome.qc.ca ou par téléphone au (450) 521-8497. 

Sécurité nautique

La saison estivale est très achalandée sur le lac Brome. Il va de soi que le même niveau de sécurité que nous visons sur notre territoire soit aussi appliqué au trafic nautique.

C’est pour cette raison que depuis les années 1980 la Ville n’hésite pas, dans les périodes d’affluence, à garantir la présence d’une patrouille nautique sur le lac Brome. Son rôle en est surtout un de prévention, mais les patrouilleurs ont aussi pour mandat de :

  • Faire respecter les limites de vitesse;
  • Valider que les lois soient respectées au niveau des équipements de sécurité exigés à bord des embarcations;
  • Évaluer les compétences des conducteurs d’embarcations de plaisance motorisée;
  • Intervenir en cas d’accidents ou de sinistre sur le lac.

Si vous avez des questions au sujet des services d’urgence ou vous avez des questions sur la prévention des incendies sur le territoire de Lac-Brome, n’hésitez pas à nous contacter :

Don Mireault
Directeur de la Sécurité publique et Incendie
incendie@ville.lac-brome.qc.ca